Luang Prabang est une des grandes villes du Laos, située dans le Nord du pays, à la confluence du Mekong et du Nam Kha. Cette ville compte parmi les plus belles d’Asie du Sud Est, est est classée depuis 20 ans au patrimoine mondial de l’Unesco.
Elle fut la résidence des derniers rois jusqu’en 1975, date de la fin de la monarchie, et a été de ce fait épargnée par les bombardements américains dans les années 60.
La vieille ville, qui est donc située sur le bras de terre entre le Mékong et le Nam Kha, est faite de multiples temples avoisinants de belles maisons coloniales.
Celles ci ont été pour beaucoup transformées en hôtels ou guesthouses et sont très bien entretenues.
Les temples abritent des monastères et beaucoup de moines s’y promènent. Le matin à l’aube, ils défilent dans les rues pour faire l’aumône, et les Laos, assis devant chez eux, parés d’un foulard sur l’épaule gauche, leur offrent du riz (du sticky rice ou riz gluant, aliment de base au Laos) et parfois d’autres offrandes pour la vie quotidienne.
Cette cérémonie fait partie intégrante de la religion, et est très importante pour chacun. Cela tend à devenir une attraction touristique et il y a beaucoup de panneaux demandant aux touristes la plus grande discrétion. Il est vrai que nous nous sommes levés à 5h pour voir cela, mais que même en se faisant tout petit dans un coin de rue, nous nous sommes sentis un peu « déplacés » .
Il y a aussi comme partout des marchés de légumes, viandes, poissons, tôt le matin, et des marchés nocturnes pour la vente de l’artisanat, destinés aux touristes.
C’est une ville qui vit beaucoup du tourisme, mais comme nous sommes en basse saison il règne un calme et une sérénité appréciables. Les chauffeurs de tuk tuk se réveillent à notre passage et nous demandent inlassablement « Were do you want to go ? Elephant riding ? Airport ? Waterfalls ? »…
On retrouve ici des vestiges de la présence française, avec des panneaux écrits en français, de la baguette et quelques « french bakery ». Nous rencontrons certaines personnes parlant encore quelques mots de français, plutôt les anciens.
Nous avons beaucoup apprécié de nous y promener,
d’y courir, de traverser le Mékong en petit bateau ou en bac (avec sur le bac tuk tuk, motos, voitures et piétons),
le Nam Kha sur un pont en bambou qui disparaît à la saison des pluies,
de tremper nos pieds dans le fleuve en descendant le grand escalier, et de rêver le soir en regardant l’eau…
zaza
il se dégage des photos une grande sérénité, tout est calme et il y a peu de monde .
il faut dire qu’à 5 heures du matin il y a forcément moins d’agitation !!!
en tout cas ça donne envie d’aller au Laos ….
grosses bises tagarines …
Chrystèle LERENARD
Vraiment très sympa de vous suivre pendant votre périple ,
Intéressant pour les enfants , mais aussi pour les parents.
Merci ;
Ciao ;;; Chrystèle
Chambélori
Avez-vous goûté toutes ces plantes extraordinaires vendues au marché ?
Prévoyez-vous un beau livre de recettes de votre voyage pour le retour ?
On vous embrasse bien.
Arno et Vero
Je ne sais pas si nous ferons un livre de recettes à notre retour, mais nous essayons de mémoriser certaines préparations ; nous essayons de gouter pas mal de choses, herbes, grillades, multiples soupes, salades laotiennes, légumes, curry, etc… C’est délicieux mais ce que l’on aime par dessus tout c’est le “sticky rice”, riz collant que l’on mange avec les doigts et qui accompagne tous ces plats ; on en achète même au kilo (déjà cuit, emballé dans un sac plastique) pour le pique nique depuis que Seng nous l’a montré (surtout qu’il y a rarement du pain) !
Gwen
Magnifique les amis! Et on apprend tant de choses avec vous! Merci++++ pr ces belles et magnifiques photos et commentaires! Gwen