Après notre agréable séjour dans cette ville très paisible qu’est Luang Prabang nous avons décidé de faire cap sur le nord du Laos pour une petite capitale de province nommée Phongsaly, proche de la frontière chinoise. Pour nous y rendre nous avons pris un bus dans une gare routière au nord de la ville où nous avons rencontré un couple d’allemands très sympas avec lesquels nous avons partagé nos aventures pour quelques jours. Nous partons donc pour 14h de bus dans un minivan.
Le voyage fut dantesque. Le chauffeur conduisait bien trop vite sur des routes pleines de trous avec un véhicule surchargé. Nous n’avons mis finalement que 11 heures mais comme nous partions à 4h30 de l’après midi, nous sommes donc arrivés à 3h30 du matin dans une gare routière déserte où nous avons décidé de finir notre nuit dans le froid. (Eh oui il peut faire froid au Laos surtout quand on est à 1400 m d’altitude). En bref ce fut un mauvais départ dans cette petite bourgade. Nous y avons passé deux jours sans y faire grand-chose à part nous reposer de notre folle nuit et préparer notre randonnée parmi les ethnies Akhas. Nous y avons fait néanmoins des rencontres rigolotes malgré la barrière de la langue, personne ne parlant anglais !
Nous partons avec notre guide que nous avons réservé sur place avec l’office de tourisme et les deux allemands qui avaient subi le voyage avec nous depuis Luang Prabang, Felicitas et Lorenz. Le guide se nomme Seng ce qui signifie soleil en Laos car il est né un dimanche. Il nous est tout de suite très sympathique.
Durant cette première matinée nous découvrons les montagnes et les premières plantations de riz sur les versants qui ne sont utilisés qu’en saison des pluies car en saison sèche ils ne seraient pas assez irrigués. Cela participe grandement à l’érosion des sols.
Nous croisons notre premier village Akha au bout de 2 heures de marche sur une route en terre. Le chef du village nous offre le thé et nous partageons quelques fruits que nous avons emmenés.
Nous redécollons et nous enfonçons dans la jungle pour une montée sans sentier vraiment tracé, au milieu des sangsues !
Nous pique niquons un repas laotien amené par notre guide sous une bonne pluie laotienne…
Notre après midi dans la jungle et avec le soleil se passe très bien avec les glissades des uns et des autres sur des argiles rendues glissantes par la pluie du midi. En fin d’après midi nous arrivons dans une vallée au milieu des plantations de riz. Les hommes et les femmes y travaillent encore alors que les enfants jouent dans l’eau. C’est magique !
Nous faisons halte dans un autre village Akha Phixo où nous partageons à nouveau le thé et où une femme nous propose d’acheter toutes sortes d’artisanats et quelques pièces datant de l’Indochine.
Les paysages sont splendides et les villages pleins de vie. Nous repartons pour une courte marche vers le village où nous passerons la nuit. Cette fois ci ce sont des Phunoïs qui nous accueillent. Ce peuple guerrier est arrivé de Birmanie il y a très longtemps. Nous avons été accueilli par le chef de tribu chez qui nous avons mangé et dormi. C’est la tradition dans les villages d’être invité par le chef bien qu’il ne mange pas avec nous. Nous avons pris une douche bien fraîche au milieu du village, les femmes en sarong et les hommes en caleçon. Quel spectacle pour les villageois attroupés, qui font pourtant tous la même chose ! Le lendemain, le réveil fut précoce dû aux multiples coqs qui chantent particulièrement tôt !
C’est le départ après un petit déjeuner copieux (soupe de courge, soupe de champignons, riz, chili, omelette). Nous marchons au milieu des rizières, puis reprenons une voiture pour joindre une petite ville et repartir dans la jungle à nouveau après le pique nique.
La forêt, qui est encore de la forêt primaire, est splendide ! Le sentier qui monte est étroit, à tel point que nous ne voyons pas toujours celui qui est devant… Nous avons failli y laisser Fabian, qui avait pris un autre chemin ! Heureusement il s’en est rendu compte assez vite et a fait demi-tour !
Après la rude montée, nous sommes arrivés sur un chemin plus large, seul moyen d’arriver au village où nous dormons, et où seules les motos peuvent passer… La vue sur les montagnes autour est impressionnante !
Le village Akha Phixo où nous dormons est encore plus « authentique » : entre les maisons courent cochons, poules et coqs, chiens, buffles, vaches…
Les femmes sont encore un peu en costume akha, mais cela se perd de plus en plus chez les plus jeunes.
Nous mangeons dans une maison au sol en terre battue, et l’on sent que le village est très pauvre car le repas est plus frugal ; il n’y a pas de toilettes, mais seulement le point d’eau où tout le monde va faire sa toilette et sa lessive le soir (nous verrons ensuite dans les villages traversés dans le Nord Est que cela est assez fréquent). Pour soulager ses besoins naturels dans un endroit tranquille, il faut s’armer d’un bâton pour les chiens mais surtout pour les cochons qui sont à l’affut de la moindre friandise !!!
La nuit est plus entrecoupée encore par les coqs et chiens, et le petit déjeuner plus rude pour nos estomacs inhabitués (riz, soupe d’œufs et soupe de bambous avec haricots blancs crus)… Après avoir soigné quelques blessures plus ou moins graves nous repartons pour la descente de 4h sur la ville où nous reprendrons le bus et où nous quitterons Seng avec regret.
Ce fut une expérience très chouette, pour la rencontre avec Seng qui nous a beaucoup appris sur la région et qui a été très sympa avec nous tous et en particulier les enfants , avec Félicitas et Lorenz qui ont été des compagnons très appréciés, et avec qui les enfants ont bien échangés (gros progrès de Fabian et Anaël en anglais), et enfin avec les Akhas et les Phunoïs, accueillants et souriants, avec des conditions de vie à mille lieues des nôtres. Merci beaucoup, Danke Sehr, Khop Jai !
zaza
bravo les enfants pour tout ce que vous faites , vous êtes bien courageux car je suppose que ça ne doit pas toujours être facile de suivre …
profitez bien …
grosses bises tagarines
ChambéLori
Que de belles rencontres…Ces gens ont l’air si accueillants. Une autre fois pour l’écureuil et les insectes 😉
Les costumes traditionnels des femmes aux couleurs chatoyantes sont magnifiques.
Super la carte qui trace l’itinéraire.
Ici la chaleur est revenu et Eulalie a passé ses premières épreuves du brevet aujourd’hui. Elle était plutôt contente d’elle. Baptiste était aussi satisfait de son écrit pour le bac de Français.Lucien finit l’année par un mini-stage d’anglais offert par l’établissement. Et Loïse par un stage d’une semaine au CE2 avant une belle journée à la montagne avec sa classe de CE1. En ce moment, c’est concert à gogo pour nos musiciens ! Nous vous embrassons.
Arno et Vero
Merci pour les nouvelles des enfants, bonne chance à tous ! Bises
L
MUÄNG KABUEJA!!
Felicitas & Lorenz
Sabai dii,
we hope you are fine.
everything has two sides – and so has our trek.
It’s nice to read your impressions.
Here are ours: http://befluegeltebriefe.blogspot.in/2016/06/laos-norden-grunes-trekking.html
We allready miss to walk, chat, play and laugh with you.
Whish you all the best for your worldtour,
Felicitas & Lorenz
Daddy et Bonne Maman
Merci de ce long compte-rendu de votre trek dans le nord du Laos ! Vous nous en aviez déjà donné un aperçu lorsque nous étions sur Skype, tout à l’heure ! Ce doit être très dépaysant cette rencontre avec tous ces villageois qui vivent tellement loin de nous Bises à tous et à bientôt !
Bonne Maman
Arno et Vero
Merci à tous pour vos commentaires, cela nous fait très plaisir d’avoir de vos nouvelles ! N’hésitez pas à poursuivre… Nous n’avons pas toujours Internet, surtout au Laos, donc il y a toujours quelques jours de décalage pour nos articles mais cela nous permet aussi de “digérer” ce que nous avons vu avant d’essayer de vous transmettre au mieux nos découvertes !
Pour nos amis de la Ville Durand : notez que le deuxième drapeau breton a trouvé son nouveau propriétaire !