Nous nous sommes arrêtés dans ce petit village au beau milieu des montagnes, au bord de la rivière Nam Ou, pendant quelques jours.
Bombardé par les américains pendant la guerre du Laos, il s’est peu à peu relevé au fil des ans. Découvert par des occidentaux dans les années 90, il fut d’abord un lieu de consommation d’opium, où certains touristes passaient plusieurs mois dans les brumes de la drogue.
Puis, grâce à l’intervention du gouvernement, il est devenu un petit village tranquille où se côtoient guesthouses, petits restaurants sympathiques et habitations laotiennes.
Nous avons logé dans de supers bungalows tout en bois avec balcons, hamacs et vue sur la rivière.
Nous avons découverts des endroits pour se promener et des paysages luxuriants.
Nous croisons pas mal de buffles et d’insectes (surtout des papillons!) sur les chemins de terre qui longent le village.
Comme il n’y a pas encore de route (mais hélas une piste en construction) pour parvenir jusqu’ici, et que le seul moyen de transport pour venir est le bateau, nous sommes tranquilles et à l’abri des énormes 4×4 de la ville.
Nous décidons de partir à la recherche d’une cascade dont on nous a parlé.
En cours de route, au bout de 2h, une voiture (la seule!) nous prend en stop sur la piste en terre et nous amène jusqu’à un village. De là bas, nous prenons un chemin et nous finissons par perdre espoir car il y a des tas de chemins partout et nous ne savons pas par où aller.
Puis, finalement, nous arrivons dans un magnifique endroit avec une superbe cascade et un bassin naturel. Quand on vient de marcher 3h au soleil, et que l’on a a faim et mal aux jambes c’est le paradis! Surtout que on n’y croyait plus, à ces fameuses «waterfalls»!
Pour revenir, comme refaire 3 heures de marche sous le soleil nous faisait un peu peur, nous avons trouvé dans le petit village (en expliquant avec les gestes) un monsieur qui nous a ramené avec son petit bateau en bois, moyennant quelques sous bien sûr !
C ‘était un super séjour !
ChambéLori
Les scouts auraient-ils perdu le nord ?
😉