Après un long voyage en avion, avec une courte escale à Santiago du Chili, nous voici enfin arrivés dans la grande ville de Lima, au Pérou.
Quelle émotion en contemplant du haut de l’avion les paysages qui s’offrent à nous dans cette nouvelle partie de notre voyage, en particulier les sommets enneigés de la Cordillère au niveau du Chili!
Lima est une grande capitale, avec comme toujours un centre historique, des quartiers chics et des quartiers beaucoup plus pauvres autour, qui s’étendent sur les flancs des collines alentour.
Nous avions choisi d’y rester quatre jours, le temps de se remettre du gros décalage horaire, de s’imprégner de l’ambiance péruvienne, de s’adapter à la langue, aux personnes, de visiter et de préparer un peu la suite de notre voyage au Pérou. Nous en avons aussi profité pour faire du shopping, et acheter notamment quelques habits un peu plus chauds, pour certains des chaussures, les autres ayant fait leur temps!
Nous étions dans un quartier plutôt résidentiel, dans une petite pension très sympatique, avec des rues fermées et gardées.
A Lima il y a eu beaucoup d’insécurité à une période et actuellement tout a été mis en oeuvre pour sécuriser une partie de la ville, surtout le centre ; on voit beaucoup de policiers dépendant du gouvernement et de polices privées de rues.
Nous nous déplaçions en taxi, moyen peu cher et plus facile que les multiples minibus (il faut s’y connaître). La circulation est dense, et toutes les voitures sont cabossées !
Entre avril et novembre, s’installe une brume sur une bonne partie des côtes du Pérou (comme à Saint Brieuc !!!), la garua. Le ciel est donc le plus souvent gris, ce qui est dommage car cela donne un aspect un peu morose à la ville alors qu’il y a de belles choses malgré ce que l’on en dit souvent.
Nous nous sommes promenés dans le centre historique, classé au Patrimoine mondial (on en aura vu des choses classées !).
La Plaza de Armas est très vivante, et est entourée du Palais du Gouverneur et de la Cathédrale.
Devant le Palais du Gouverneur, a lieu tous les jours la relève de la garde. Nous sommes allés voir ce spectacle, et nous n’avons franchement pas été déçus : il y a une grande fanfare qui commence par jouer différents airs, magnifiques et entraînants. Elle continue à jouer pendant la relève, et nous reconnaissons des airs andins, c’est superbe à voir et à entendre, nous n’avions encore jamais vu cela!
La Cathédrale est également très belle, et renferme la tombe de Fransisco Pizarro, le premier Conquistador qui a fondé Lima. Il y a aussi des sépultures de familles retrouvées sous la Cathédrale, avec leurs habits très bien conservés.
Le Monastère de San Fransisco est à voir, avec des murs en céramique entourant le cloître, de très vieux livres dans la bibliothèque, et des catacombes assez impressionnantes. La visite était en espagnol, mais alors qu’ici les gens parlent assez distinctement, la guide allait très vite et nous n’avons pas tout compris!!!
Au fil de nos promenades nous sommes tombés sur la Casa de la Literatura, avec un hommage à Mario Vargas Llosa, péruvien ayant obtenu le prix nobel de Littérature en 2010.
Nous avons aussi découvert le marché et dégusté le célèbre “ceviche”, plat national du Pérou, fait de poisson cru mariné dans le citron et pimenté, avec beaucoup d’oignons crus. Les marchés nous ont rappelé l’Asie, mais en un peu propre.
Nous sommes allés voir la mer à Miraflores, ancienne petite station balnéaire et banlieue chic actuellement.
Les parapentes s’élancent du haut de la falaise, tandis que les amoureux et les familles se promènent dans le Parque del Amor, avec la statue de “El Beso”, (le baiser), et des mosaïques de petits poèmes amoureux…
Nous voulions aller voir le Museo de la Nacion, qui retrace l’histoire du Pérou, une bonne entrée en matière avant de voir le reste du pays. Malheureusement il était en rénovation… Nous nous sommes rabattus sur le Musée d’Art de Lima, (dessiné par Gustave Eiffel), situé dans le Parc de la Culture, musée très intéressant avec notamment de très beaux objets des périodes précolombiennes.
Après ces quelques jours nous sommes prêts à découvrir le reste du Pérou, du moins une partie, et avons hâte de retrouver le soleil!
Gwen
Alors les nouvelles Shoes?? Confortables? allez pour une fois je vous envoie du soleil!! Il fait super beau en BZH!!!!
morgane
C’est vrai qu’on n’a pas l’habitude de vous voir ailleurs que sous un ciel radieux, ! mais c’est pour vous remettre des décalages en tous genres, mezzo, avant la suite des aventures, j’ai l’impression que ca file…..
Arno et Vero
Oh oui le temps passe vite! Mais on a retrouvé le soleil maintenant, tout va bien…
Arno et Vero
Parfaites les nouvelles chaussures pour la marche! Pour courir je n’ai testé qu’une fois mais elles sont vraiment bien!!!
Profitez du soleil breton !