Le lac ayant encore de nombreux secrets à nous livrer, nous partons de Puno en bus, pour passer du côté bolivien et aller passer quelques jours sur l’Isla del Sol.
Nous descendons du bus pour passer la frontière, et disons au revoir au Pérou, pays que nous avons beaucoup aimé.
Le passage se fait sans aucun souci, et nous voyons simplement que nous avons changé de pays à la forme des chapeaux en feutre des femmes : ici, les femmes ont des chapeaux melons (au Pérou ce n’était pas tout à fait la même forme).
Arrivés à Copacabana, petite ville touristique au bord du lac, nous prenons un bateau qui nous amène en 1h30 à l’Isla del Sol, île très ensoleillée comme son nom l’indique, où vivent 2500 boliviens environ.
Lorsque l’on débarque sur l’île, il faut monter de nombreuses marches pour accéder au village. Les ruelles sont très paisibles
Nous trouvons un hôtel (qui ne se révélera pas pas extra) mais qui a une vue extraordinaire sur le lac et sur les glaciers en face, qui sont au moins à 6000 mètres… On ne s’en lasse pas !
L’île abrite un certain nombre d’animaux domestiqués par l’homme, qui sont importants pour le transport des marchandises approvisionnant les petites boutiques. Il y a des lamas, des alpagas, des ânes et des chevaux. C’est un spectacle de les voir monter ou descendre dans les petits chemins pavés !
L’île est assez grande et il y a de multiples chemins que l’on peut emprunter pour l’explorer.
Nous allons voir un petit temple qui offre une vue magnifique sur l’île et le lac, et nous descendons de l’autre côté de l’île vers la plage.
Nous ne sommes pas aussi courageux que l’âne, car même si le soleil tape fort, l’eau du lac n’est qu’à 9°…
Comme nous dit un petit monsieur qui habite là, il vaut mieux ne pas se baigner car les enfants vont tomber malades…
Nous montons également sur le point culminant de l’île, à 4076 mètres (les garçons sont très fiers!).
Là encore le point de vue est superbe, et nous sommes vraiment tous seuls ! L’eau du lac et le ciel sont d’un bleu extraordinaire, on se croirait dans certaines îles grecques…
Malwenn étant malade durant ces deux jours, nous ne sommes pas allés jusqu’à la partie nord de l’île, pour ne pas la laisser seule trop longtemps. Nous n’avons donc pas vu les vestiges archéologiques de l’île, mais nous en avons quand même pris plein les yeux durant ce séjour !
Laisser un drapeau breton sur le Lac Titicaca, à 3800 mètres d’altitude, dans l’Isla del Sol nous a paru indispensable. Nous avons rencontré durant notre séjour un couple très sympa qui tient une petite boutique où nous pouvons acheter du pain et prendre un café ou un thé le matin, au soleil, face au lac et aux glaciers. Ils nous ont semblé être les candidats idéaux pour recevoir ce présent, et ils ont été très touchés. Ce fut un moment très sympa !
Les LIGOT
Salut Les Loriferne
Nous avons enfin retrouvé le lien vers votre blog, mieux vaut tard que jamais
A voir vos superbes photos vous avez l’air d’avoir un temps splendide, ça nous rappelle de super moments, c’était il y a déjà 25 ans, mais ça n’a pas l’air d’avoir beaucoup changé.
Nous revenons de 7 petites semaines de vacances, seulement, nous sommes partis dans les Balkans avec notre super Volkswagen (Albanie, Monténégro, Croatie,Macédoine,….), très dépaysant, un peu moins que la Bolivie, por supuesto.
Profitez, Profitez encore
Grosses Bizzzzzz à tous de la part des Ligot
sicevou
Nous espérons que matou va mieux… Il faut dire qu’avec les changements de températures et d’air de ces derniers mois, le corps est mis à l’épreuve de l’adaptation !
Le paysage est plutôt aride pour des îles, est-ce parce que le sol est dur ou est-ce le vent qui souffle beaucoup ?
Arno et Vero
Tout le monde est rétabli maintenant (le virus s’était propagé !). Pour l’aridité du paysage sur l’Isla del Sol, le sol est très pierreux, il fait chaud et il y a du vent (sur les photos, on est en tee shirt à 4000 en plein hiver!). Et actuellement, nous sommes en saison sèche donc tout est très sec. Bisous de Bolivie!
Rocaboy
Salut Vero et tout la petite famille
Après une bonne coupure de deux mois(vacances et soleil oblige) nous nous replongeons dans votre aventure et bien sûr que d’émotions de vous voir en Bolivie.
Nous aussi nous nous sommes crus sur les îles grecques
Nous allons prendre un peu de temps(et il va en falloir) pour vous lire
On pense souvent à vous
Des bisous de la famille de Fétabry