Dans le sud du Vietnam, tout le monde appelle Ho Chi Minh de son ancien nom, c’est à dire Saigon. Il y a une grande différence culturelle entre le nord et le sud du pays, bien qu’ils conduisent tous la main sur le klaxon (Au feu vert : je peux passer, orange : je peux passer, rouge : je peux encore passer).
Les scooters roulent aussi bien à gauche, à droite, sur les trottoirs et bien sûr sans faire attention aux piétons qui pourraient s’y trouver.
Dans cette grande mégalopole, le moderne et l’ancien se côtoient. Nous prenons encore beaucoup de plaisir à nous promener dans les rues et les marchés.
Nous trouvons aussi bien des marchés à touristes comme celui de Ben Thanh ou des marchés plus locaux comme celui de Bin Tay dans le quartier chinois de Cholon.
On peut y trouver de tout pour la cuisine, pour l’habillement, pour la toilette, pour les fournitures scolaires, pour les jouets et bien sûr pour la nourriture.
Malwenn et Fabian ne supportent plus les odeurs de viande et de poisson qui sont sur les étals à température ambiante. C’est vrai que les odeurs sont de temps en temps exquises et à d’autres moments repoussantes.
Nous profitons de notre présence dans le quartier chinois pour aller voir quelques pagodes. Des bâtons d’encens de toutes les tailles y brûlent ce qui donne une ambiance reposante où nous aimons rester.
Nous retrouvons une très grande ferveur comme en Thaïlande mais les rites et les coutumes sont très différents. C’et entre le Bouddhisme et le Taoïsme.
Pour ce qui est des vieux monuments, datant de l’époque coloniale, nous visitons la poste centrale, dessinée par Gustave Eiffel, aussi que la cathédrale en brique (de Marseille !) dans laquelle nous ne réussissons pas à rentrer car nous nous y retrouvons à chaque fois en dehors des heures de visite.
Dans ce quartier, on retrouve des grandes avenues évoquant parfois certaines rues de Paris (mais avec les scooters en prime !)
Nous profitons des derniers boui-boui pour y manger nos derniers phos, nems, fried rice, banh mi, et fried noodles. Et des parcs de la ville pour le plaisir de se rafraîchir sous les arbres, quand il fait entre 35 et 40°.
Mais il est déjà temps pour nous de nous envoler vers l’Océanie et son hiver.
sicevou
Bon hiver ! Un peu de luge en perspective ?
Bruno Golfier
Comme je comprends Fabian et Anaël en ce qui concerne les odeurs !!!!! mes Vietamiens sont à peine rentrés que ma cuisine est infestée de cette odeur de poisson pourri !!!!
bon j’espère que tout va bien pour vous… en Nouvelle Zélande ?
je vous embrasse
Arno et Vero
Oui nous allons bien (en Nouvelle Zélande).