Après nos mésaventures à Paracas, nous avons quitté la côte pour rejoindre Arequipa (pas loin d’un million d’habitants), située à 2350 mètres d’altitude, au Sud du pays.
Pour y arriver, nous avons fait un long voyage en bus (départ de 11h30 à Paracas, arrivée à 2h30 du matin…). Les paysages traversés durant la journée étaient désertiques et nous avons longtemps longé la côte avant de voir le soleil se coucher sur le Pacifique.
Nous avons découvert le lendemain matin cette charmante ville, elle aussi inscrite au patrimoine mondial. Elle est entourée de hautes montagnes : le Misti, volcan de 5800 mètres, et le Chachani, au sommet glacé, de 6075 mètres. Lorsque nous nous promenons nous les apercevons qui dominent la ville, c’est majestueux!
Arequipa est appelée la “Ciudad Blanca”, à cause de la pierre qui constitue les édifices, le sillar, pierre volcanique. Les maisons et les nombreuses églises sont blanches mais aussi pour certaines peintes de couleurs vives. La ville a été plusieurs fois victime de tremblements de terre parfois destructeurs, et l’architecture a évolué en fonction.
Comme à Lima et dans les autres grandes villes du Pérou nous retrouvons la Plaza del Armas, toujours très animée, où les gens viennent s’asseoir et nourrir les nombreux pigeons.
Il y a souvent de la musique, des manifestations de tout type ou des danseurs (ici des gens de la région de Colca qui collectent de l’argent pour les victimes du tremblement de terre tout récent).
Il y a aussi le marché central, qui rappelle celui de Lima, et où nous pouvons aussi manger dans des petites cantines un ceviche (le poisson cru mariné) ou des poivrons farcis, une des spécialités d’Arequipa.
La ville regorge d’églises et de musées à voir. Nous avons cependant fait un choix pour ne pas décourager les enfants…
Un des musées très intéressant est le Museo de Santuarios Andinos, situé dans une très jolie maison coloniale.
Il raconte l’histoire de Juanita, jeune fille inca sacrifiée au 15ème siècle, sur le sommet de l’Ampato, afin de calmer les Dieux après l’éruption du Misti. Sa momie a été découverte en 1995, dans les glaces de l’Ampato, à 6300 mètres d’altitude. Elle est extrêmement bien conservée à cause du froid, et quantités de choses ont été découvertes dans sa tombe. La visite en français nous a permis d’apprendre plein de choses sur cette civilisation et sur les sacrifices (brr…). Nous pourrons vous en raconter plus à notre retour si cela vous intéresse (pas de photos dans le musée, désolés!)
L’endroit à ne pas manquer est le Monasterio de Santa Catalina, véritable village dans la ville, fondé en 1580 par une riche veuve qui prit le voile et fit don de ses richesses à l’Eglise.
L’édifice n’a été ouvert au public qu’en 1970 et est donc resté fermé pendant près de 400 ans. On s’y promène pendant plusieurs heures, au milieu de cloîtres et de ruelles colorées.
Les anciennes cellules des religieuses sont spacieuses. Il y a encore des religieuses qui y vivent mais qui logent dans un bâtiment à part.
Il y a beaucoup d’autres églises et l’on dit qu’Arequipa est la ville la plus religieuse du Pérou. Nous ne les avons pas toutes visitées, mais nous en avons vu un certain nombre et nous nous sommes promenés dans des cloîtres abritants aujourd’hui des magasins.
Arequipa est également riche en demeures coloniales et nous avons visité la Casa de Moral, maison coloniale typique transformée en musée.
Ces maisons construites autour d’un patio sont magnifiques et nous font beaucoup envie!
Arequipa est aussi la “capitale” de la laine d’Alpaga.
En cherchant des pulls en laine nous avons pu voir la fabrication de la laine et croiser ces charmants petits animaux au poil extrêmement doux et chaud.
Nous nous sommes bien plus dans cette jolie ville, d’autant plus que nous avons trouvé un hostel très bien situé, avec une terrasse sur le toit nous permettant de prendre notre petit déjeuner avec une superbe vue sur la ville et les montagnes.
Nous sommes en hiver mais dans la journée c’est le plein été ici, il faut par contre mettre sa laine (d’Alpaga!) le soir.
Il faut quitter Arequipa et nous partons de nuit vers Cuzco, toujours plus haut, (3300m), pour plonger dans l’histoire des Incas…
sicevou
Astucieux le fil autour du coup !
Que de jolies couleurs, ma balade dans les cloîtres devait être amusante… certains en auraient profité pour imaginer un cache-cache… d’autres pour méditer
sicevou
Les belles plantes poussent et les parents devraient prendre garde : à nourrir ainsi vos enfants de balles et de mets fantastiques, ils vont vous dépasser!
Le pérou et ses magnifiques couleurs, le sourire éclatant de ses habitants…
Vous avez acheter de la laine ?! Je trouve la façon d’enrouler le fil autour du coup de la grand-mère ingénieuse !
Arno et Vero
Nous avons acheté des pulls mais pas de pelotes de laine, les sacs commencent à être bien remplis !!!
Guillaume
Quelles couleurs magnifiques !
J’espère que Fabian aura bien récupéré de ses acrobaties en vélo et qu’il pourra affronter les dénivelés des Andes. On a sacrifié un poulet pour vous porter chance. Et bonjour aux incas pour nous.
Guillaume
Arno et Vero
Le sacrifice du poulet a été efficace, puisque Fabian va bien et a pu marcher dans les Andes. Merci!
Marie loriferne
Supers récits et tres jolies photos… Nous suivons vos traces… Bravo les cousins
zaza
coucou
vraiment pas de chances pour Fabian , j’espère qu’il va mieux .
bon les enfants , je vous signale que c’est bientôt fini les vacances, dans deux jours c’est la rentrée …
Même si le temps passe vite pour vous aussi , profitez en au max et merci encore de nous faire voyager avec vous …
grosses bises
zaza
Arno et Vero
Bonne rentrée à tous, bon courage !
Arno et Sonia
Salut vous 5,
La rentrée s’est faîte en douceur après des vacances bien méritées ! De bons tours de pédales à vélo (on commence à être équipé) jusqu’à Nantes avec les gars.
Récupéré votre blog par Guillaume au festival Food Truck hier soir à St Ké, un succès…
Ca fait plaisir d’avoir de vos nouvelles. On vous suit d’un peu plus près. Profitez bien du voyage et des rencontres.
Soïg, Méven, Arnaud et Sonia
Grand'Mère
Nous voici à nouveau connectés pour quelques jours ! A Arequipa il y a une association qui se nomme “Les crèches d’Arequipa”. Cette association est bien connue en Bretagne . En avez-vous entendu parler ? Vous parlez de petite laine à mettre le soir , nous aimerions bien voir le résultat de vos emplettes. Comment supportez vous l’altitude? Nous avons raté tout l’épisode de la Polynésie ( ne vous inquiétez pas nous allons rattraper notre retard) mais comment avez vous réalisé les photos sous marines ?
Plus modestement nous allons passer quelques jours à l’ile de Batz car il continue à faire beau en Bretagne. Gros bisous à tous et bon rétablissement à Fabian.PS il se trouve que Marie Loriferne est au Perou actuellement Je lui ai donné les coordonnées de votre blog. G’Mère
Gwen
Birn desolee pr Fabian mais par contre l’ hostel trop sympa. Arequipas: magnifique!!!quels souvenirs!!!
Daddy et Bonne Maman
Ces magnifiques maisons et ce couvent nous font vraiment envie d’aller faire un tour au Pérou, mais hélas j’ai bien peur que ce soit trop tard pour nous ! Vous avez vraiment de la chance de voir ces lieux ! On attend avec impatience la suite de vos aventures ! Bravo les Tagarins !