Après un voyage en bus de nuit, nous arrivons à Cuzco, ville de 350 000 habitants perchée à 3300 mètres d’altitude. Cuzco est très différente d’Arequipa mais toute aussi belle.
Elle fut la capitale de l’empire des Incas jusqu’en 1533. Lorsque les espagnols s’en emparèrent, l’or qui recouvrait certains sites avait déja été enlevé par les incas pour pouvoir payer la rançon de leur roi Atahualpa (malgré cet or, les espagnols l’ont quand même tué…).
Les sites incas de la ville ont malheureusement été démantelés par les conquistadors et les pierres récupérées pour construire les maisons et les églises. Certains bâtiments ont été parfois bâtis sur les fondations incas, comme l’Iglesio Santo Domingo, sur le site du Qorichanka, qui abritait le temple du soleil et de la lune.
Dans certaines rues, on retrouve aussi ces murs incas, avec des pierres taillées qui s’emboîtent sans mortier et qui tiennent malgré deux tremblements de terre dévastateurs.
Flaner dans Cuzco est très agréable. Notre pension est un peu en hauteur, ce qui nous donne une très belle vue le matin pour le petit déjeuner sur la terrasse, mais monter les marches à cette altitude n’est pas de tout repos!
Il y a une multitude de rues et ruelles animées, des places petites et grandes où il fait bon s’arrêter et se chauffer au soleil, en dégustant des empanadas…
Comme à Aréquipa, il y a des églises partout, plus belles les unes que les autres, avec des intérieurs très richement décorés. Mais tourisme oblige, toutes les églises sont payantes!
Dans la cathédrale, on trouve une multitude de choses à voir, par exemple une peinture de la Cène où Jésus et ses apôtres mangent du cochon d’Inde (“cuy”, plat très prisé ici, mais nous n’avons pas goûté…).
Nous assistons par hasard à plusieurs processions ou danses dans les rues, l’une notamment en l’honneur de Sainte Rose de Lima, la sainte vénérée dans tout le Pérou. Les enfants des écoles (privées et plutôt riches) défilent déguisés, la statue de la sainte est promenée et il y a beaucoup de musiques différentes.
Lorsque l’on s’élève un peu au dessus de la ville, on rencontre un grand site inca, Sacsahuaman, qui était une forteresse avec des murailles en zig-zag, et qui a été aussi détruit pour que les pierres servent à la Cathédrale.
Les plus grosses pierres, non transportables, sont restées, ce qui nous donne une idée de la taille du lieu…
De grandes fêtes incas y sont encore célébrées, mais lorsque nous y allons nous rencontrons surtout des alpagas, et une grande fête avec plein de cerfs volants, c’est joli aussi!
Pour nous mettre dans l’ambiance avant de partir pour la Vallée Sacrée et le célèbre Machu Picchu, nous allons voir le musée des incas qui explique un peu le développement de ce peuple. Cette civilisation est très célèbre dans le monde mais n’a existé qu’entre 1200 et 1530. Son apogée n’a duré que 100 ans et avait déjà commencé à décliner avant l’arrivée des conquistadores.
L & F
With your pictures I catch up immediately with myself days in this magnificent city.
Me encanta, qué les gustan la historia de los Incas – historia de mucha magica y sangre.
un gran abrazo para Todes,
L
sicevou
Quelle jolie procession, quels heureux hasards… Lucien aurait certainement aimait la fête di cerf-volant, il a redécouvert avec plaisir le sien en juin.
Cette civilisation inca fascine toujours autant par son ingéniosité !
Ici c’est la reprise, chacun a retrouvé sa classe. Tout le monde est content pour le moment de (re)trouver ses ami(e)s.
Notre jardin ressemble a une champ de bataille avec les travaux du toit mais cela n’entame pas notre joie de profiter des journées ensoleillées !
Profitez-bien des hauteurs pour respirer votre coeur n’en sera que plus fort pour les prochaines courses !!