Après avoir découvert l’histoire du peuple Inca nous partons à la rencontre de ses plus impressionnantes cités. La Vallée Sacrée se situe au nord de Cuzco et comprend de très nombreux sites archéologiques. L’un des plus beaux est le Machu Picchu mais l’on y consacrera un article à lui tout seul au vu de sa grandeur.
Ce petit voyage dans cette vallée nous a permis de découvrir les transports locaux que l’on prend à la volée au bord des routes pour quelques soles. C’est très dépaysant car en contact direct avec les péruviens et souvent très chargé (l’on a même vu un jour un lama sortir d’un collectivo). Jusqu’à maintenant nous n’avions pris que des bus longue distance très confortables et très sécurisés au vu de ce qu’on nous avait raconté sur les accidents de la route et les attaques de bandits.
Pour revenir à la Vallée sacrée nous avons commencé notre périple par la ville de Pisaq avec son très beau marché et son site perché en haut de la colline à plus de 3500m d’altitude. Nous nous y sommes rendus à pied après une belle ascension dans des paysages fabuleux. Nous y avons vu de très nombreuses terrasses de culture. Les différents sites comprennent en général une partie culture en terrasse, une partie habitation, une partie militaire et enfin une partie religieuse avec différents temples. Nous y découvrons donc la partie religieuse avec son temple du soleil ainsi qu’un observatoire astronomique.
De retour dans le village nous profitons de la terrasse de l’hospedaje et de quelques pâtisseries locales et ses autres produits.
Nous découvrons ensuite le site de Ollantaytambo qui fut l’un des derniers bastions Incas à résister aux conquistadores espagnols. Ce site est très endommagé car après la capitulation de l’empire, les conquistadors dans leur volonté de détruire tous les anciens symboles ont pris toutes les pierres transportables afin de construire leurs habitations et leurs églises. Ce fut la même chose à Cuzco. Ces ruines restent néanmoins grandioses mais très visitées car c’est une étape incontournable avant le Machu Picchu.
Au retour de notre escapade sur ce grand site Inca nous allons voir deux autres sites à partir de Maras, petite bourgade campagnarde des hauts plateaux péruviens très agréable avec un accueil de la population très chaleureux. Nous y dormons dans le seul hospedaje du village et mangeons chez une vielle dame qui fait un plat unique pour les habitants.
Nous partons en randonnée pour accéder à des salineras prés-incas que nous découvrons après une bonne heure de marche.
C’est féerique. Nous avons l’impression par moment de nous retrouver dans un univers de glace mais sous un soleil écrasant.
Nous finissons notre balade en rejoignant le fond de la vallée et pour nous rendre en collectivo sur le site de Moray.
Ce site comporte trois cirques en terrasse. Les archéologues pensent qu’ils étaient utilisés comme des laboratoires agricoles incas car de grandes différences de température ont été relevées entre les différents niveaux. C’est également très impressionnant car ils font 36m de profondeur pour 220m de long.
Nous repartons ensuite pour Cuzco afin de nous rendre sur les rives du lac Titicaca, mais cela est une autre aventure.
zaza
et oui il faut bien que l’on vous nargue un peu quand même !!
j’ai vu qu’il y avait le reportage sur machu picchu , j’y cours !!!!
biz
zaza
Hâte de voir le reportage de Machu Picchu et Titicaca !!
nous pensons bien à vous , journée superbe à Etables aujourd’hui qui nous a obligé à passer l’après midi à la plage …
Bises
Arno et Vero
Profitez bien de cet été indien, si on comprend bien nous avons loupé l’été où il fallait rester en Bretagne !!!
sicevou
On ne peut pas tout avoir !!