Nous sommes partis de Ollantaytambo (dans la Vallée Sacrée). Nous avons pris un bus pour aller jusqu’à Hidroelectrica, en passant par un col à 4318 mètres.
Arrivés à Hidroelectrica, nous avons marché à côté de la voie ferrée pendant 12 kms, 2h30.
On a vu deux trains passer. Ils étaient jolis, il y avait deux sortes de trains : Perurail et Incarail.
Nous arrivons à Aguas Calientes (village situé près du Machu Picchu), où passent les rails. Ouf, nous ne les avons pas perdus !
Nous cherchons notre hôtel. Nous allons manger dans une petite cantine, les restaurants étant trop chers…
Nous nous couchons tôt car le lendemain nous nous levons à 4h. Nous prenons le petit déjeuner, très bon, avec du jambon !
Nous partons à 5h15 et marchons pendant 1h15 dans un petit chemin qui monte beaucoup (il y a des cars qui montent pour ne pas fatiguer les touristes mais c’est cher et pas écologique malgré ce qui est marqué!).
Quand nous arrivons à 6h30 il y a déjà une queue monstrueuse…
Ensuite, après la queue nous arrivons dans la Cité d’or (mais il n’y a pas d’or, il y a des pierres!).
Nous voyons beaucoup de lamas et Papa fait comme le capitaine Haddock (mais ouf, le lama n’a pas craché…).
Nous avons vu le temple du soleil, et le temple du condor.
Nous nous sommes promenés dans la cité royale et dans le reste de la ville. J’ai vu beaucoup de pierres très jolies.
Les maisons sont très bien conservées (le site n’a été découvert qu’en 1911, et a donc échappé à la destruction par les Conquistadores).
Nous avons vu la place cérémoniale, la place sacrée, l’observatoire et le temple des trois fenêtres.
Nous sommes restés plusieurs heures à admirer la cité.
Nous sommes montés à la Porte du Soleil (Intipunku en quechua), c’est là qu’arrive le chemin de l’Inca. Il y a aussi une montagne où il faut monter mille marches pour arriver en haut, mais nous ne sommes pas allés jusque là.
Puis nous redescendons à Aguas Calientes, pour prendre le train Incarail jusqu’à Ollantaytambo. Nous avons eu une boisson gratuite et des fruits secs, inclus dans le ticket.
Arrivés à Ollantaytambo, nous avons pris plusieurs bus pour arriver le soir à Maras (voir article précédent).
Note des parents :
Le Machu Picchu est un site impressionnant dans un endroit grandiose ;
mais c’est un véritable business !
L’accès est limité à 2500 personnes par jour, et il faut s’y prendre à l’avance pour réserver le billet d’entrée. Heureusement que nous avions croisé des françaises en Polynésie qui nous avaient prévenus (vous connaissez notre organisation de dernière minute !).
Le billet d’entrée et le prix du train font très mal au porte monnaie…
Nous avons donc opté pour un aller de Ollantaytambo jusqu’à Aguas Calientes un peu plus long (7h30 en comptant le bus et la marche à pied) et un retour pépère (1h30 de train). Le retour est plus cool mais les paysages en bus valent le coup et marcher le long de la voie ferrée est aussi très sympa.
On peut aussi aller là bas en trek, par le Chemin de l’Inca, 4 jours de marche. Mais là, il faut s’y prendre quasiment 1 an à l’avance !!!
sicevou
Très impressionnant ! J’imagine qu’une fois la “barrière de péage passée” , il y a suffisamment de place pour profiter sans se marcher de sous 😉
Je vois Anaël que tes cheveux poussent aussi bien que ceux de papa et Lucien. L’avantage du pérou est qu’il y fait moins chaud !
A Chambéry, nous avons un toit tout neuf et il fait beaucoup moins chaud grâce à la nouvelle épaisseur d’isolant. Eulalie apprécie…
Le retour en cours a commencé en douceur et comme il n’y a pas trop de devoir nous profitons du soleil savoyard.
Gros bisous
zaza
très chouette et sur les photos on ne voit pas le monde , tout à l’air paisible !!
bravo Anaêl pour cette visite guidée humoristique et dommage pour ton père que le lama n’est pas riposté cela aurait fait une belle photo !!!!
Daddy et Bonne Maman
Bravo Anaël :pour ton commentaire de la visite du Machu Pichu, qui m’a beaucoup amusée ! Vous en avez fait des kilomètres pour arriver là-haut ! Je vois aussi que tes cheveux ont poussé et que tu devras trouver un coiffeur ! Grosses bises de Bonne Maman