Nous voici repartis sur le canal de Bourgogne. La bonne nouvelle est que Pouilly en Auxois est le point culminant du canal (378 m) et que nous allons maintenant descendre 😊.
Ici a été construit entre 1826 et 1832 le tunnel du canal, unissant les versants de la Seine et du Rhône. Ce tunnel fait 3333 m de long et passe sous la ville de Pouilly. Initialement les péniches étaient tirées dans le tunnel à col d’homme puis par un bateau, le “toueur”. L’ouvrage est impressionnant!
Nous prenons le temps de lire tous les panneaux qui jalonnent le canal, et apprenons ainsi que l’idée d’un canal date de 1724 et que sa construction a eu lieu entre 1775 et 1833. Afin de franchir les dénivelés il y a 189 écluses.
De ce côté ci le décor est différent et le canal est plus encaissé et entouré de collines. Il y a aussi plus de cyclistes qui s’entraînent (clin d’oeil à Michel !), et plus de promeneurs.
Nous croisons toujours canards, hérons, mais nous admirons aussi la promenade du chevreuil ou la baignade du ragondin et retrouvons nos belles plantes aquatiques.
Nous rencontrons des sculptures insolites et… une shopicerie ! N’ayant plus de beurre et surtout très curieux nous y sommes entrés, imaginant voir une caverne d’Ali Baba ; nous nous retrouvons dans la salle à manger d’une dame anglaise d’un certain âge avec plein de choses très diverses à vendre mais point de beurre salé 😱
Sur ce canal, nous allons passer nos mille kilomètres !!! Les terrasses ne sont pas encore ouvertes pour fêter cela, nous sommes le 18 mai…
Peu après nous arrivons à Dijon où nous passerons la nuit chez un couple très sympa (air bnb), l’unique camping n’ayant pas encore ouvert. Nous voyons un peu la ville qui est très jolie, mais 19h arrive vite…
Le lendemain, nous quittons à regret ce beau canal mais découvrons un autre lieu d’intérêt : les vignes !
Pour les connaisseurs, la véloroute passe au milieu des vignes des grands crus : Gevrey Chambertin, Echezeaux, Chambolle Musigny, Vosne Romanée, Nuits Saint Georges… Les maisons sont de vrais châteaux ! Certaines vignes sont encore labourées avec un cheval, des vignerons désherbent à la main… Mais d’autres traitent abondamment, il ne faut pas se trouver là à ce moment là… Vive le vin bio!
Nous terminons cette journée sous le soleil de Beaune, et allons voir les hospices que nous ne connaissions pas, car cette fois nous sommes le 19 mai et c’est la réouverture ; c’est le top car nous sommes quasiment seuls et avons tout le temps de voir ce bijou.
Cet hospice, fondé au 15ème siècle par Nicolas Rollin et Guigone de Salins est magnifique. Pour les soignants qui nous liront, ce qui est frappant est le souci apporté au confort des malades ; chacun a son lit et sa tablette en bois, les repas sont pris au milieu de la salle pour ceux qui peuvent, “comme des seigneurs”. Le linge est rangé dans de beaux coffres en bois, les religieuses sont choisies parmi les meilleures. A voir absolument si ce n’est pas fait !
Et pour clore cette journée nous fêtons nos mille kilomètres avec un verre de très bon vin et un restaurant en terrasse. Quel plaisir !
Claude
Bravo pour vos 1000kms
Vous allez trop vite je n’arrive pas à vous suivre
Mais c’est un vrai plaisir de vous lire
Je trinque avec vous à l’intérieur
Bisous
Arno et Vero
Un grand merci à tout le monde pour vos commentaires, cela nous fait très plaisir d’avoir de vos nouvelles !
Nous faisons une réponse collective à toutes vos questions :
– Oui, nous avons vraiment vu des chevreuils se promener, mais oui, la gazelle était un ajout de Fabian pour voir si vous suiviez . Bravo Agnès !
– Oui, nous trouvons du chocolat pour nos fins de pique nique, mais pour les copines de l’UMOG, vous pouvez m’en garder pour le retour, j’en aurai besoin !!!
– Pour les avis urgents, repassez…
– Merci à ceux qui ont trouvé la danse du soleil, le temps s’améliore !
Bon WE de Pentecôte à tous !!!
Christian Pallandre
C’est la grande épopée qui continue. Michel la savoure et nous la dégustons.
Puisque vous descendez (vers le sud) gardez quelques forces pour la remontée (vers l’Ouest) mais vous savez faire car en plus vos compteurs kilométriques sont parfaitement accordés. J’avais envisagé il y a quelque temps de suivre la Loire à vélo depuis sa source mais le sort ne l’a pas voulu.
Christian
LENOUVEL
Coucou de l’UMOG qui surveille l’aventure.
Bravo pour les 1000 km
On aurait besoin d’un avis en urgence?
tu es où?
Profites profites ! on survit …le chocolat un peu mois…les absents ont toujours tord!!
D’ailleurs à part le vin, as-tu trouvé du chocolat?
Bises
Corine et Christine
Odile GOLFIER
Quelles merveilles autour de ce canal. Vraiment ça vaut le coup !!! Et Dijon est vraiment une très belle ville, même si vous n’avez pas pu tellement visiter ! Merci de nous donner toutes ces découvertes… Bises à tous. Bonne Maman
Fabi
Que de belles photos ! Merci pour vos.partages..bravo pour les 1000 km.!!!
Agnes G
Pas très bien faite votre incrustation d’image de chevreuil en arrière plan… On ne vous croit pas!!!
En tous cas bravo pour le 1000e km et à la bonne vôtre!
Agnes G
D’ailleurs ça fait plutôt gazelle que chevreuil…
Michel le boulanger
Déjà 1000km, bravo. J’aurais bien aimé vous accompagner sur cette partie…. bonne route vers le sud