Hoi An, cette ville sur la côte centre du Vietnam nous donnait très envie et était très recommandée par les guides de voyage. Nous décidons donc de nous y arrêter pour quelques jours…
Après un voyage quelque peu mouvementé, nous arrivons à destination sales, et fatigués. Très vite, nous trouvons une «homestay»* très sympathique pour nous accueillir.
Nous partons à la découverte de la ville. Hoi an est un ancien port qui commerçait avec la Chine et le Japon à partir du XV siècle. C’est une vieille ville pleine de charme qui possède pleins de petits secrets à découvrir.
Avec ses maisons traditionnelles aux influences chinoises et japonaises et ses jolies rues pavées décorées de lampions multicolores, nous avons tout de suite beaucoup aimé.
Nous visitons des anciennes maisons traditionnelles de riches commerçants (souvent d’origines chinoises et japonaises). Elles sont toutes plus belles et impressionnantes les unes que les autres.
Nous pouvons aussi voir les temples des différentes congrégations chinoises (encore eux!). Cela change des bouddha thaï et lao!
Nous découvrons le magnifique pont japonais, monument très visité à Hoi An.
Très vite, le soir, la ville grouille de touristes asiatiques, vietnamiens et occidentaux. Les rues deviennent éclairées par les lampions et l’ambiance est festive!
A quelques kilomètres de la ville, se trouve une immense plage très fréquentée. Nous la rejoignons avec les vélos de la «homestay». Nous nous y baignons régulièrement, surtout en fin de journée, lorsque la chaleur tombe un peu. Nous trouvons un endroit sans touristes, contrairement à la plage principale qui est bondée!
Entre la ville et la plage, il y a énormément de rizières où nous pouvons circuler sur des chemins en béton. Plusieurs fois, nous allons nous y promener en vélo, c’est magnifique tout ce jeune riz vert fluo!
A une heure de la ville, se trouve un superbe site archéologique nommé «My Son» qui abrite de magnifiques vestiges de la civilisation Champa, qui y vécut du IV au XVI siècle.
Malheureusement, une centaine d’années après avoir été redécouvert par un français, le site fut bombardé lors de la guerre du Vietnam. Une grande partie a été détruite, mais nous pouvons quand même visiter les restes. C’était impressionnant!
Nous visitons aussi un village de poterie au bord de la rivière de Hoi An qui se jette un peu plus loin dans la mer.
Nous apprenons tous à travailler l’argile avec des tours de potiers.
Au final nous sommes restés quatre jours dans cette ville. Nous avons beaucoup aimé l’endroit et ses alentours.
C’est un coup de cœur pour moi et je conseille Hoi An pour tous ceux qui souhaitent visiter le Vietnam!
*homestay: équivalent de «guesthouse», c’est comme un hôtel mais en plus personnel et familial car c’est chez l’habitant.
Loriferne
Bonjour c’est effectivement magnifique, mais j’en garde un souvenir mitigé, car je me suis fait dérober mon argent et CB ! j’étais seul !!! J’ai du demander de l’argent (5 dollars) à un américain !!! Je suis rentré sur Hué en car…
Desbruyeres Anne
C’est aussi un lieu que j’ai adoré . Et j’imagine que vous avez remarqué que c’était aussi la ville des couturiers et des chausseurs. Désolée d’être si en retard ans mes commentaires mais je lis, je lis pour me rattraper.
Gros bisous à vus 5
Laurence
Les lampions multicolores dégagent une atmosphère harmonieuse. Magnifique pantalon Véro, il te va à ravir !
De nouveaux potiers dans la famille, reste à bien les emballer pour la suite du voyage!
Daddy et Bonne Maman
Merci Malwenn pour ce commentaire sur la visite de Hoi An. Ce semble en effet magnifique et on a bien envie d’être petite souris pour vous accompagner. On était bien contents de vous voir sur Skype tout à l’heure. Bises à tous les cinq.
Bonne Maman